Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 janvier 2012 4 19 /01 /janvier /2012 09:11

Le 30 janvier prochain, un escadron du régiment d’infanterie chars de marine de Poitiers va se déployer au Tchad pour une mission de quatre mois.

 

 

Les jeunes marsouins remplissent les dernières formalités. Les jeunes marsouins remplissent les dernières formalités. - (Photo Patrick Lavaud)

Les paquetages sont terminés, les derniers papiers remplis. Hier soir, 105 marsouins du régiment d'infanterie chars de marine (RICM) de Poitiers ont rempli les dernières formalités avant leur grand départ pour l'Afrique. Ils vont maintenant profiter de leur famille pendant une semaine avant leur prochaine opération extérieure. Le 30 juin au matin, ils prendront le départ de Nantes afin de s'envoler pour N'Djamena, la capitale du Tchad.

La températuresera de 40à 50 °C

Les marsouins poitevins vont participer à une mission de quatre mois dans le cadre de l'opération Épervier. A la tête du troisième escadron – dont l'emblème est le coq – le capitaine Bertrand Bigot : « Nous sommes présents dans le cadre d'accords de coopération entre les états français et tchadien mis en place en 1986. Nous travaillerons en lien avec l'armée tchadienne dans le cadre d'exercices communs et de formation. Tout au long de la mission, nous poursuivrons également notre entraînement sur engins blindés. » En cas de situation délicate, les marsouins pourraient, comme en 2008, être amenés à procéder à l'évacuation des ressortissants français et étrangers.
Si les soldats auront leur camp de base à N'Djamena, ils seront amenés à se déplacer dans les différentes régions du Tchad. « Nous pourrons ainsi découvrir le pays et aller à la rencontre de la population », souligne le capitaine Bigot. Tout cela se fera en pleine période de saison sèche, soit entre 40 et 50 °C.
Tout au long de l'année, un millier de soldats français sont stationnés en permanence au Tchad. Seulement un tiers des militaires poitevins qui composent le troisième escadron ont déjà effectué une opération extérieure dans ce pays.

Vidéo à découvrir sur les sites Internet www.centre-presse.fr et www.lanouvellerepublique.fr

Samy Magnant

Source: lanouvellerepublique 

Partager cet article

Repost 0
Published by ABDALLAH CHIDI DJORKODEI - dans TCHAD
commenter cet article

commentaires