Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 août 2009 4 06 /08 /août /2009 16:37

PARIS — Le président Nicolas Sarkozy a affirmé jeudi que la France "aidera dans son combat" la jeune journaliste soudanaise, Loubna Ahmed al-Hussein, passible de 40 coups de fouets dans son pays pour avoir porté un pantalon.

Dans une lettre à la secrétaire nationale du PCF Marie-George Buffet, qui avait attiré son attention sur le sujet, M. Sarkozy écrit: "Je puis vous assurer que la France poursuivra ses efforts aux côtés de cette jeune et courageuse Soudanaise. Nous continuerons de travailler avec elle pour l'aider dans son combat qui est celui de toutes les femmes et qui l'honore".

Dans cette missive rendue publique par l'Elysée, M. Sarkozy affirme partager avec la députée communiste son "émotion" et ses "vives préoccupations" devant "ce qui constitue une atteinte intolérable aux droits de la femme". "Comme vous je ne peux qu'avoir une profonde admiration devant le courage et la détermination de la jeune Loubna. Son combat est une juste cause".

Le chef de l'Etat souligne qu'il a "tenu à ce que la France soit aux côtés" de la journaliste "dès les débuts de cette affaire". "J'ai donc demandé le 13 juillet au ministre des Affaires étrangères et européennes (Bernard Kouchner) de dénoncer publiquement la condamnation à la flagellation de Loubna et neuf autres jeunes Soudanaises et d'enjoindre les autorités de ce pays d'interrompre sine die les poursuites engagées contre ces femmes".

Par ailleurs, le président de la République avait instruit l'ambassadeur de France au Soudan de "convier" Loubna à la Résidence de France. Il rappelle qu'à la demande de la journaliste, les représentants de l'UE et de la France étaient sur les bancs du tribunal en signe de soutien.

Le procès de la journaliste a été reporté au 7 septembre.

Partager cet article

Repost 0
Published by ABDALLAH CHIDI DJORKODEI - dans ACTUALITE
commenter cet article

commentaires