Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 août 2009 1 17 /08 /août /2009 02:00
L'information circule sous forme de rumeur depuis plusieurs semaines déjà dans la capitale tchadienne. A N'djaména, cette rumeur a pris véritablement forme et s'est même amplifiée un temps suite au déplacement qu'avait effectué la première dame, Mme Hinda Deby Itno, à Paris pour raison de maternité. C'est justement durant cette période qui a duré près de trois mois que des curieux bien introduits au palais présidentiel ont commencé à rapporter des informations faisant état d'un nième mariage du président Deby.

Si personne ne s'étonne que des visiteuses peu ordinaires viennent rencontrer Deby au palais à des heures diverses, un mariage du président en ce moment semble surprendre plus d'un N'djaménois. Pour rappel, en 2005, Idriss Deby lors d'une cérémonie fastidieuse dans sa résidence de Pont-bélilé avait déclaré que Hinda est sa première et dernière épouse. Autrement dit, il ne se remariera plus.

Nous savons que la parole de Deby n'a aucune valeur. Cependant, vu l'investissement personnel de la dernière venue qui, comme tout le monde l'a vu, n'a pas hésité un instant pour chambouler tout le protocole présidentiel de par ses sorties très médiatisées (Mahamat Hissein en sait quelque chose !) et sa fonction officielle à la présidence de la République en qualité de Secrétaire particulière du président, qui lui permet en outre de « commander » des responsables administratifs et militaires; sans oublier son livre auto-biographique « La main sur le coeur » où elle nous livre dans les détails l'intimité du couple présidentiel mais aussi mentionne avec force sa place dans le dispositif gouvernemental. On verrait alors mal Hinda, la seule épouse qui porte le nom ITNO, se laisser déclassée à la manière de Wazouna ou plus loin de Halimé.

Mais comme vous le savez, il n'y a pas de fumée sans feu. La rumeur est vite tombée dans l'oreille des connaisseurs qui, en analysant certains faits nouveaux intervenus au niveau du palais présidentiel, ont conclu que la rumeur devient information et qu'il y a véritablement anguille sous roche. La suite logique de cette rumeur-info reste évidemment à connaître l'identité de la nouvelle coqueluche d'Idriss Deby.

Très vite, le nom de la famille Khoulamallah a été avancé. L'info n'a pas été démentie par certains cercles de la famille à N'djaména, bien au contraire, selon certains dires, elle a même été favorablement accueillie, renforcée et dispatchée.

Puis le 10 août dernier, nous avons reçu un mail de Monsieur Youssouf Mahamat Khoulamallah, une lettre ouverte adressée en priorité à son oncle Abdel Aziz Khoulamallah dans laquelle il dit : « Ces derniers temps, des rumeurs font état de votre retour imminent à N'djamena... ». En effet, il semblerait que c'est bien le Général de salon, le farouche opposant en exil du Dictateur Deby, qui se trouverait être l'un des plus proches parents de la future Madame Deby, Itno éventuellement.

Pour la commodité donc, le général opposant aurait été sommé par les familles Khoullamallah de bien vouloir mettre fin à sa lutte de 13 ans et regagner daredare le bercail afin de réserver un accueil grandiose aux envoyés de Deby. Car comment serait-il possible autrement, le gendre du président en exil, opposant politico-militaire !

A suivre...

SOURCE: AMBENATNA

Partager cet article

Repost 0
Published by ABDALLAH CHIDI DJORKODEI - dans ACTUALITE
commenter cet article

commentaires