Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 février 2012 1 13 /02 /février /2012 01:42

marrakech.jpg

Les étudiants Tchadiens du Maroc sont uniques dans leur genre. Ils sont considérés comme des rebelles les plus redoutables par le régime sanguinaire de Ndjamena, les plus unis et solidaires par la communauté Darfourie proche du régime, les plus brillants par les étudiants marocains et les plus stratèges par les autres étudiants de toute communauté confondue. Ils sont déjà épuisés des cours durs, exposés, travaux pratiques, stages, froid  et la vie dure de ce pays, donc ils sont prêts à combattre contre toute idée qui divise. Ils sont unis et vivent comme des frères issus d’un même ventre. Tout groupe qui cherche à les diviser est voué à l’échec.

Avant de passer à cette élection libre, transparente, indépendante et démocratique qui, a été organisée  ce Dimanche 12 Février 2012 par le bureau exécutif de l’AESTM section de Marrakech afin  de  reconnaitre ou non ce bureau formé à la hâte pour un intérêt financier et clanique à  Rabat,  nous allons vous donner tous les détails sur l’Assemblée Général du 04 Février passé.

La communauté a été informée depuis Ndjaména de l’arrivée probable du Président Idriss Deby en Mai. Généralement le Président a l’habitude de laisser  deux enveloppes où il passe, une pour la communauté et l’autre pour les militants du MPS. Au Maroc, nous n’avons jamais eu un Bureau du MPS alors qu’est ce que la communauté Darfourie doit faire pour contrôler les deux enveloppes ?

Comme nous le savons tous, le Président du CC est aussi un darfouri par excellence, il a donné une idée à sa communauté du Maroc, celle d’utiliser la caisse de leur Association  Béri Sogour   basée à Fes pour payer les déplacements de leurs électeurs. Ainsi ils ont tenu une réunion chez l’actuel SG autoproclamé à Rabat. Le Président du CC avait dit qu’on doit rejeter certaines candidatures (Kellei, Hissein, Mahamat Abakar, etc.)  et on ne doit pas aussi informer tout le monde, donc il faut qu’il y ait des censures. Après les élections, nous allons essayer de gagner la confiance de ces nullards en leur présentant des excuses intelligentes. Voilà pourquoi certaines candidatures ont été rejetées et la majorité n’est pas informée de l’AG. Les Darfouris de Marrakech, ils ne sont que 5 et ont loué une voiture avec l’argent mis à leur disposition pour aller assister l’AG et voter pour leur candidat.

La ville de Marrakech a été toujours une ville difficile à convaincre surtout avec des idées divisionnistes. Le SG autoproclamé a contacté celui de Marrakech et un autre compatriote tardivement pour la reconnaissance de son bureau clanique mais il a oublié que ce SG n’est pas n’importe qui. A Marrakech, toute décision doit être votée  alors il faut sensibiliser tout le monde et surtout en expliquant l’objectif de ce bureau clanique.

Après les villes de Settat, Meknès, Kenitra, Mohammadia etc, le Marrakech vient de rejeter le bureau clanique de Rabat après une élection libre et transparente.

Sur vingt (20) votants, les quinze (15)  ont rejeté le bureau des darfouris et les cinq (5) autres (ceux qui sont partis voter à rabat avec la voiture louée) l’ont reconnu. Heureusement le « non » a remporté avec 75%.

Toutes nos félicitations à mes compatriotes de Marrakech. Il n’y a que votre unité qui fera notre fierté.

Mahamat Moussa Garba

m.garba@gmail.com

Correspondant de Tchadhanana au Maroc

Partager cet article

Repost 0
Published by ABDALLAH CHIDI DJORKODEI - dans TCHAD
commenter cet article

commentaires