Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 décembre 2011 5 09 /12 /décembre /2011 04:00

Le célèbre  Jean-Charles Harvey dit « On parle souvent de sacrifier la liberté de chacun à la liberté collective. Stupidité ! Il n'y a pas de liberté collective : il n'y a que des libertés individuelles. »

« Que les gens sont absurdes ! Ils ne se servent jamais des libertés qu'ils possèdent, mais réclament celles qu'ils ne possèdent pas ; ils ont la liberté de pensée, ils exigent la liberté de parole.», a dit Sören Kierkegaard.

Suite à un article bidon publié sur le blog de Makaila ce jeudi 08 Décembre 2011 intitulé : «Tchad: pourquoi l'ancien Président Goukouni Weddeye refuse-t-il de donner ses filles en mariage aux autres citoyens?, je viens par la petite note répondre à ce jeune tchadien anonyme qui se dit de la région de Borkou.

Monsieur, il faut noter que les filles de l’ancien président sont libres. Si dans ta culture, on impose des maris aux filles, bien au contraire chez ce grand monsieur qui a pu assurer une très bonne éducation de ses filles. Des filles instruites et libre dans leurs choix. Qu’ils soient tous toubou ou autres, c’est une simple coïncidence de la nature. Elles ne rendent compte à personne. Et puis quoi de plus normal que de préférer quelqu’un dont on partage la culture et les valeurs à quelqu’un dont on ne connaît rien d’autre que la physique et la position sociale ?

 

Les filles de Goukouni sont très bien éduquées et très instruites. Ce n’est pas leur père qui choisit à leur place.

 

Développer sa région c’est aussi développer une partie de sa patrie. C’est plutôt l’assemblée nationale qui a voté pour la région du Tibesti. Donc tu peux demander aux représentants du peuple tchadien pourquoi le choix est porté sur le Tibesti.

 

 

Ahmat Ali Okormi

Partager cet article

Repost 0
Published by ABDALLAH CHIDI DJORKODEI - dans TCHAD
commenter cet article

commentaires

tibesti 11/12/2011 22:42


voila monsieur j'ai l'impression que vous vous ecartez de la realité goukouni a bel et bien une vision tres tribale et sectaire pour que des son retour il n'a demandé que le developpement du
tibesti et en plus le directeur du projet sera un toubou chosit par lui pour se partage la cognotte. rien d'anormal comte tenu de son niveau de formation en ce qui concerene les mariages de ses
filles nous sommes dans un cadre purement privée, personnellement je trouve que goukouni est le pire responsable que le tchad a eu incompetence, vision tribale du tchad et il est responsable en
grande partie des maux qui minent le tchad jusqu'a l'arrivée de deby au pouvoir