Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 décembre 2010 3 08 /12 /décembre /2010 20:19

sil existe un semblant de democratie au Tchad et bien pas du tout a hadjer lamis d'ou la population est toujour diriger par des administrateurs vereux , dictateurs et analphabetes. depuis la semaine passer, un incendie sauvage a été declarer aux abord du village de BIGNER  et a detruit a 90 pour cent le village et sa recolte. bigner est situé a quelques kilometre de la rafinerie de Djermaya. cet incendie a été causer par les bergers des grands exploitants d'elevage OVINS des Generaux Zaghawa qui ont occuper presque la totalité des terres situé dans cette zone. mais voila que pour chercher un bouc emissaire a cet incendie caussér par des berger intouchable, le gouverneur et le prefet de haraze el biyar, un cadre de la fameuse ANS, ont arrété les pauvres victimes (le chef de village , les populations et les supposés temoignes) victime eux meme de l'incendie.
la population des villages environantes et les chefs des terres, qui subissent les humeurs des moutonniers Zaghawa et la colonisation de leurs terres sont a nouveau arrété alors que tout le monde sait que l'incendie a été declarer par des bergers zaghawas.
la population victime de BIGNER et les villages allentours subissent depuis peu des pressions et tortures pour declarer qui a incendier la savane pres de la raffinerie.

nous demandons aux autorités locales et les associations des droits humaines d'aider les victimes qui subissent les pauvres autochtones de ces moutonniers qui arrachent les terres riches situé entre Djermaya et Massaguet pour le convertir en paturage des Moutons Zaghawxa dont les proprietaires ne sont que les generaux et chefs de cet ethnie qui terrorisent la population et dont leurs bergers violes et detruisent les cultures de la population qui n'ont que dieu pour secour.

ALHABIBI MAHAMAT AL HABIB

Partager cet article

Repost 0
Published by ABDALLAH CHIDI DJORKODEI - dans ACTUALITE
commenter cet article

commentaires