Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 janvier 2010 6 09 /01 /janvier /2010 09:17

L'Autorité palestinienne, plusieurs pays arabes, dont l'Egypte, sont parvenus à une position commune pour répondre aux efforts des Etats-Unis visant à relancer les négociations de paix palestino-israéliennes, a rapporté vendredi un quotidien palestinien.

Le plan élaboré par l'Autorité palestinienne et l'Egypte souligne que l'objectif final du processus de paix est la création d'un Etat palestinien au sein des frontières de 1967, y compris Jérusalem-est, qui sera la capitale du futur Etat palestinien, selon le quotidien Al-Ayyam.

Le principal négociateur palestinien, Saëb Erakat et le chef des services de renseignement égyptiens Omar Suleimain ont élaboré ce plan, au moment où Washington fait pression sur les Palestiniens et Israël pour reprendre les négociations de paix.

L'Arabie saoudite, la Jordanie, la Syrie, le Qatar et les Emirats arabes unis ont été informés de ce plan, selon le journal palestinien.

Les négociations entre les Palestiniens et Israël sont suspendues depuis l'offensive israélienne dans la bande de Gaza en décembre 2008 et les efforts visant à relancer les négociations ont échoué jusqu'à présent en raison de la poursuite de la colonisation israélienne dans les territoires palestiniens occupés.

Le plan arabe demande un gel de la colonisation de six mois et une reprise des négociations sur les points qu'elles s'étaient arrêtées il y a un an.

Une fois redemarrées, les négociations devraient aborder toutes les questions relatives au statut final, dont Jérusalem et le retour des réfugiés palestiniens.

 SOURCE:  XINHUA

Partager cet article

Repost 0
Published by TCHADHANANA - dans ACTUALITE
commenter cet article

commentaires