Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 octobre 2009 7 18 /10 /octobre /2009 01:43

ABUJA - La Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cedeao) a imposé un embargo sur les armes à destination de la Guinée, accusant la junte au pouvoir d'"atteintes flagrantes aux droits de l'homme" dans la sanglante répression de la manifestation du 28 septembre.

Selon un bilan établi par un mouvement de défense des droits de l'homme, 157 personnes ont été tuées ce jour-là lors d'un rassemblement de l'opposition dans un stade de Conakry où les forces guinéennes ont ouvert le feu.

Niant toute responsabilité, le capitaine Moussa Dadis Camara, chef de la junte, a imputé le massacre à des éléments incontrôlés de l'armée et à des mercenaires étrangers, mais les appels à la démission se multiplient depuis. La Cour pénale internationale a par ailleurs ouvert une enquête.

"Au regard des atrocités commises (...) l'autorité décide d'imposer un embargo sur les armes à destination de la Guinée en vertu de la convention de la Cedeao sur les armes légères", déclarent les chefs d'Etats et de gouvernement de l'organisation dans un communiqué diffusé à l'issue d'un sommet à Abuja.

Le président burkinabé Blaise Compaoré a en outre été chargé d'une médiation.

Les Etats-Unis, la France et l'Union européenne ont réclamé la démission du capitaine Camara. Paris a en outre gelé sa coopération militaire avec la Guinée et invité ses ressortissants à quitter le pays.

L'opposition soupçonne Moussa Dadis Camara, arrivé au pouvoir en décembre à la faveur d'un coup d'Etat après la mort du président Lansana Conté, de vouloir revenir sur sa promesse de ne pas se présenter à la présidentielle du 31 janvier prochain.

Brandissant la menace de sanctions, l'Union africaine lui a donné jusqu'à la mi-octobre pour confirmer cette promesse.

source: lexpress.fr


Partager cet article

Repost 0
Published by ABDALLAH CHIDI DJORKODEI - dans ACTUALITE
commenter cet article

commentaires

aramy 19/10/2009 19:43


ce petit capitaine est peut competend de diriger une pays comme la guine