Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 mars 2011 6 05 /03 /mars /2011 04:04
 

Le taux de chômage aux États- Unis s'est tassé à 8,9 % en février, avec une création de 192 000 emplois salariés non-agricoles, a rapporté vendredi le département du Travail.

Le taux de chômage américain avait déjà baissé à 9 % en janvier contre 9,4 % en décembre 2010. Il atteint en février son point le plus bas depuis avril 2009, Et réalise son troisième mois de baisse consécutive puisqu'il s'élevait à 9,8 % en novembre. Il s'agit de la plus forte baisse du chômage observée aux États-Unis depuis 1983.

Le nombre de pertes d'emplois et de fin de contrat temporaire, de 8,3 millions en février, continue de baisser puisqu'il est en recul de 1,2 million par rapport aux chiffres correspondants 12 mois plus tôt.

Le nombre de chercheurs d'emplois américains a diminué à 13,7 millions le mois dernier, mais reste toujours près de deux fois plus élevé qu'avant la récession.

En février, l'emploi a progressé dans les secteurs de la manufacture, des services professionnels et aux entreprises, de l' éducation et de la santé. En revanche, la vente de détail et les autorités nationales et locales ont réduit leurs effectifs.

Le secteur manufacturier, considéré comme un moteur de la reprise économique, a gagné 33 000 emplois en février. La quasi- totalité de ces nouveaux emplois proviennent des industries de produits durables comme les machines et les produits en métaux.

Le bâtiment a également créé 33 000 postes en février, après en avoir perdu 22 000 en janvier en conséquence de l'hiver rigoureux.

L'emploi dans le secteur des services, de la santé, des transports et du stockage a continué de progresser en février.

Les statistiques récentes indiquent une accélération de la reprise économique.

D'après les derniers chiffres du gouvernement, l'économie américaine a progressé de 2,8 % au quatrième trimestre 2010. Sur l'ensemble de 2010, l'économie affiche également une croissance de 2,8 %, la plus forte depuis 2005.

Une étude publiée mercredi par la Réserve fédérale (Fed, banque centrale) note que « les marchés de l'emploi ont enregistré une amélioration modeste dans tout le pays ».

Toutefois, les économistes estiment que le redémarrage du marché de l'emploi reste toujours un défi à surmonter.

Le président de la Fed Ben Bernanke a déclaré récemment que « Jusqu'à ce que nous assistions à une période prolongée de création d'emplois plus forte, nous ne pouvons pas considérer que la reprise est véritablement stabilisée ».

 

source: xinhua 

Partager cet article

Repost 0
Published by ABDALLAH CHIDI DJORKODEI - dans ACTUALITE
commenter cet article

commentaires