Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 octobre 2011 7 09 /10 /octobre /2011 21:00

m6.gif

Sa Majesté le Roi Mohammed VI s'est enquis, samedi dans la commune rurale d'Ait Kamra (province d'Al Hoceima), de l'état d'avancement du programme de développement des infrastructures nationales d'athlétisme, doté d'une enveloppe budgétaire de 578 millions de dirhams (MDH).

A cette occasion, des explications ont été fournies au Souverain sur ce programme qui porte sur la réalisation par la Fédération royale marocaine d'athlétisme de l'Académie internationale Mohammed VI d'athlétisme d'Ifrane (122 MDH), de cinq centres régionaux de formation des athlètes (157 MDH), d'un centre médico-sportif à Rabat (16 MDH) et de 21 pistes à revêtement synthétique dans différentes villes du Royaume (283 MDH). Le Souverain a également pris connaissance de l'état d'avancement du programme des pistes d'athlétisme qui a connu, au titre de l'année 2011, l'aménagement de 13 pistes à Al Haouz, Al-Hoceima, Berkane, Benguerir, Benslimane, Dakhla, Errachidia, Fès, Guelmim, Khénifra, Safi, Tiflet et Boujaâd. Les pistes d'athlétisme de Sidi Kacem et Martil, prévues au cours de la même année, sont en phase de finalisation (90 %).

Par ailleurs, ce programme prévoit, au titre de l'année 2012, la réalisation de six pistes d'athlétisme à Taroudant, Casablanca, Kénitra, Salé, Tanger et Taza.
Le programme de développement des infrastructures nationales d'athlétisme vise à promouvoir l'équipement socio-sportif dans les différentes régions du Royaume en vue d'assurer une formation de proximité aux jeunes athlètes prometteurs et aux stagiaires dans diverses disciplines de l'athlétisme. 
Ce programme national est doté d'une enveloppe budgétaire de 578 millions de DH, financés dans le cadre d'un partenariat entre le Fonds Hassan II pour le développement économique et social (240 MDH), la direction générale des collectivités locales du ministère de l'Intérieur (197 MDH) et le budget général de l'Etat (141 MDH).

S.M. le Roi Mohammed VI a procédé, par la même occasion, à l'inauguration d'une piste d'athlétisme à Ait Kamra, d'un coût total de 19,5 millions de dirhams.
D'une superficie globale de 3,3 ha, ce projet s'inscrit dans le cadre des efforts visant la mise à niveau et le renforcement des infrastructures sportives de la province d'Al Hoceïma et la promotion de la pratique sportive dans la région. Cette nouvelle structure sportive, réalisée dans un délai de 20 mois, comporte une piste à revêtement synthétique de six couloirs (extensible à huit), un anneau intérieur drainé et gazonné, des aires de sauts et de lancers, des vestiaires, des magasins pour le matériel d'entraînement, des gradins d'une capacité de 300 spectateurs, ainsi que des blocs sanitaires. A cette occasion, le président de la Fédération royale marocaine d'athlétisme, Abdeslam Ahizoune, a remis au Souverain un trophée-souvenir du meeting international Mohammed VI d'athlétisme (IAAF World Challenge), dont la 4ème édition s'est tenue le 5 juin dernier à Rabat. Ce meeting s'inscrit dans le cadre du Grand prix international d'athlétisme.

S.M. le Roi a, par la suite, posé pour une photo-souvenir avec les membres de l'équipe nationale d'athlétisme.
Cette cérémonie s'est déroulée en présence de plusieurs figures de l'athlétisme national ainsi que du président de la Fédération internationale d'athlétisme Lamine Diack.

Source: Le matin

Partager cet article

Repost 0
Published by ABDALLAH CHIDI DJORKODEI - dans AFRIQUE
commenter cet article

commentaires