Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 février 2012 1 27 /02 /février /2012 10:21

Les Tchadiens sont  souvent spéculés sur l’état de santé de Deby, Mais hélas jours après jours  nous nous sommes rendus compte qu’il ne souffre d’aucune maladie physique. Mais qu’il est souvent tombé malade comme n’importe quel humain et qu’il s’est depuis soigné.  

Si Deby ne souffre d’aucune maladie physique incurable, il est par contre définitivement établi qu’il souffre d’une  maladie mentale (la Panique au pouvoir) Que l’on peut l’appeler L’Argan  déclarée comme une maladie incurable par les meilleurs psychanalystes.

En effet, Idriss Deby Itno joue souvent au malin d’humilier ou crée un problème et jeter des fausses accusations à ses proches et ses collaborateurs ou ses compatriotes afin de vivre aisément au Pouvoir (Comme vous le savez c’est un jeu des politiciens).

 Pour Deby Il n’y a rien au monde qui puisse lui faire plaisir que de voir les gens qu’il connaît trainés dans la boue. Il aime les piétiner; humilier sans aucune preuve. Il jouit de les mettre en prison sans aucune procédure judiciaire, il jouit de les démettre de leur fonction de manière folklorique. Il a fait sien l’adage qui dit qu’un homme humilié est un homme docile. Une fois jeté à la pâture après une calomnie, Deby ne vous donne jamais la possibilité de vous expliquer ou de donner votre version des faits, en public ou devant la justice ; en un mot, de vous laver. Et lui-même, il ne vous disculpera jamais en public ! Il vous récupère, vous nomme à un poste de responsabilité et vous vous taisez, mais pour la rue, vous êtes toujours un coupable protégé, vous rasez les murs. Et Deby est content de votre situation ; il en jouit. C’est le cas des personnalités suivantes :

M. Mahamat Zene bada, ex Ministre de l’intérieur, ancien Maire de la ville de Ndjamena  et  membre également du bureau politique du MPS et aussi Président des Grands Projets de Deby, le fameux Zene Bada commençait à prendre de l’importance, sans hésiter Deby l’a Humilié plus de deux fois en une seule année en lui envoyant des missions de contrôle et  Les conclusions des contrôles comme toujours  sont accablantes et à la lecture, Deby s’est tapé une crise. Il renvoya Zene Bada du Gouvernement, Soit disant Qu’il a détourné Plus de 75millions (En 2005-06 .). Et ca continue, de 2010 à 2012 Zene Bada a été accusé de détournement de Plus de 10 Milliards mais après chaque pause à la Maison d’arrêt notre Bada se retrouve dans Un Bon Bureau …  Mais Zene Bada est un vrai N’Djamenois, fidèle à ses amis, un homme de réseaux et aussi des coups bas. Et surtout il connaît bien Deby …

Ahmadaye Alhassane :  Notre Ministre de contrôle D’etat qui fermé Plusieurs Personnalités dans les Maisons D’arrêt, lui aussi a son tour vient D’etre Humilié sans aucune Preuve public. Il a été démis de ses fonctions et accusé de corruption pour avoir détourné des centaines de milliers de dollars de fonds destinés à la lutte anti-corruption. Notons Aussi qu’il a été accusé en 2007  D’avoir detournés Les Fonds des routes et passés 6 mois en Prisons …

 

 

Prof. Ali Souleyman Daby :  Celui-ci est L’un des Fils d’Afrique Qui on crée des Formules SientifiQue Et ancien Prof. D’université en Europe. Prof. Daby c’est L’un des initiateur du Projet Ceintures Vertes de Gaoui Et le Projet du Lutte contre l’avancée du désert Sans Honte Et sans Hésité Deby Lui Renvois du Gouvernement avec Mis fin a ses Fonctions sans aucune Preuve Aussi  …. 

Dr. Moctar Moussa :  Ce Type est Un Docteur En science Agro. Et L’une des rares figures encore dans l’entourage de Deby il est aussi Un  victime de cette politique. Il étais Plusieurs fois ministre et Président des Grands Projet tel que  Le Projet de Négociations avec Banque Mondiale en 2008-09  et le Projet Pétrole Tchad 2001. Il a été accusé  d’avoir Mal négocié le Pétrole Tchadien en 2006 mis fin à ses fonctions avec 2 des Ses collègues  Et Quelque Mois Après il est devenu SGA/PR et  DG  CONAFIT , Ministre ….  Il étais Nommer Gouverneur De La Région du Ouaddaï   Après avoir quitté le Gouvernement  en fin 2010 et Limogé 2mois après sans Aucune Preuve …  Depuis,  Il est carrément disparus de la scène actives  du Tchad.

Mahamat Ali Hassane :  renvoyés ( 2006 affaire Pétrole et en 20120 ??? ) comme de mal propre du gouvernement pour avoir selon Deby, bradé le pétrole tchadien Et reformé des véhicules administratives … On attendait impatiemment de savoir comment il a bradé ce pétrole  qui, pourtant rapporte beaucoup d’argent en ce moment à Deby. Ce Dernier se retrouve Maintenait Dans les Prisons De Moussoro Avec son collègue de contrôle D’état.

 

Mahamat Abdoulaye :  C’est cet homme qui a toute l’apparence d’un homme sage, et qui aurait dû faire autre chose que la politique, a accompagné Deby aux dernières élections présidentielles en se portant candidat. Pour le récompenser un temps soit peu, Deby le nomma Ministre de l’Elevage. Quelques mois plus tard, il envoya son fameux ministre du contrôle voir la gestion de son collègue, même constat, même sanction, mis fin à ses fonctions sans aucun droit d’explication sur le rapport établi Et Humilié jusque à Nos jours au Poste de Chômeur.

 

En somme, Nous Pouvons dire Si nous continuions a cité  le personnalités Humilié Par deby Nous finissons au Grand Jamais, Mais Tout fois Nous espérons a une Bonne Changement de Ce Pays de Toumai.

 

 

Paris, 27/02/12

MOUHAMAD ISSA MADANI

Homme Indépendant.

 mouhamadissa75@yahoo.com

Partager cet article

Repost 0
Published by ABDALLAH CHIDI DJORKODEI - dans TCHAD
commenter cet article

commentaires