Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 décembre 2012 4 06 /12 /décembre /2012 04:26

logo-finale.png

Une importante réflexion sur l’avenir du Tchad a réuni un groupe de Patriotes, du 7 au 10 Juin 2011 au Tibesti. Un débat large et approfondi a permis de dresser le bilan du régime qui dirige le Tchad depuis 1990. Elle a dégagé les conclusions ci-après :

 

Sur le plan politique, le processus démocratique initié à l’avènement du régime d’Idriss Deby a été un immense leurre. Un Président à vie s’est imposé à la tête de l’Etat, le multipartisme et la liberté d’expression concédée furent totalement dévoyés et sont aujourd’hui strictement limités et sévèrement contrôlés, utilisés comme simple faire-valoir par le régime. Le constat est affligeant dans la mesure où, plus de deux décennies après, il n’existe aucun parti politique d’opposition pouvant constituer une alternative pour les Tchadiens. C’est le symbole même de l’échec de l’expérience démocratique  dans notre pays. Du reste, les acteurs du régime ne visent d’autre chose qu’une manœuvre de diversion et d’illusion auprès de l’opinion internationale.

 

Sous le régime d’Idriss Deby, le peuple tchadien a utilisé des techniques d’expression démocratique comme le vote mais il a fait surtout l’expérience de la fraude électorale à grande échelleLire la suite en format PDF

Partager cet article

Repost 0
Published by ABDALLAH CHIDI DJORKODEI - dans TCHAD
commenter cet article

commentaires