Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 octobre 2012 7 28 /10 /octobre /2012 17:59
Beaucoup de gens ont constaté que le site Tchadantropus a vraiment changé. Il paraît que la nouvelle adresse est désormais enregistrée sous le nom amtiman.net, pour bien montrer que c’est un tournant dans la position de son auteur. On a essayé et c’est vrai.
 
Son père est rentré au pays  après un exil de plus de 10 ans à Dakar et après s’être installé en France avec lui pendant plusieurs années. Est-ce que son pere était vraiment opposant au régime Deby ? Personne ne lui connaît un engagement aux cotés des forces de l’opposition à l’extérieur. Quelqu’un a même fait remarquer que même dans l’affaire Hissein Habré, on ne l’a jamais entendu, lui qui a travaillé avec Hissein Habre comme ministre et  qui a vécu à Dakar de longues années.
 
On peut comprendre que le vieux cherche à rentrer au pays avec l’âge, c’est normal.  Mais ce que certaines personnes ont déploré c’est de se mettre dans la position de négocier son retour mais quand vous faites cela, il faut accepter que le régime aussi qui en veut pour son argent vous utilise à fond. Et à cet âge, vous vous faites manipuler et perdez votre crédibilité pour quelques millions. En plus certaines personnes ont relevé que Abderamane Moussa fait rentrer des gens de sa communauté avec une petite mise en scène, leur ramasse de l’argent même s’ils ne sont pas de vrais opposants mais quand il s’agit des autres, il travaille pour leur liquidation, c’est le cas Youssouf Togoïmi et autres.
 
Le père peut faire ce qu’il veut, mais le fils ? Est-il obligé de le suivre ?
Ou bien plus malin, il a négocié lui aussi de son côté. C’est clair, car pourquoi changer le nom du site en amtiman.net en janvier 2012, tout le monde connaît tchadantropus comme un site engagé de l’opposition, amtiman.net c’est vraiment autre chose, du tourisme mais pas de la politique.
Plusieurs personnes de l’opposition à Paris ont fait la remarque suivante : la nouvelle maquette a enlevé beaucoup de choses contre le régime, la reprise des articles des autres sites,  subi une opération chirurgicale dans les titres et les nouveaux titres sont plus neutres.
Les activités récentes du CNCD pour manifester à l’Assemblée nationale française ont été traitées a minima, quelle différence avec l’engagement d’avant !
 
Récemment, il y a la crise Deby/Hollande, et tout le peuple tchadien ne fait que prier pour qu’on nous debarrasse de ce tyran et que fait le site Tchadantropus, soit disant de l’opposition et en plus etant à Paris, il devrait foncer dessus. Mais non, au contraire, comme l’a explique quelqu’un, il est en train de contrer ceux qui amènent des infos sur la crise, Il cherche à minimiser, et plus grave, il intoxique les gens en disant cela s’arrange entre Deby et  hollande. Est ce que c’est son rôle d’opposant ? Non au grand jamais, mais ce qu’il faut comprendre c’est son nouveau role, négocié et aujourd’hui en démonstration. Hinda l’a elle même annoncé aux côtés de Chaibo ;  l’équipe a bien travaille et les résultats sont là, avant fin 2012. Les gens du MPS ont cru un moment que le fils allait lui même rentrer mais Chaibo a explique que  non : il nous sera plus utile là où il est. On lui a donné combien, ont demandé certains types du MPS.  Quelqu’un a dit : 50.000 euros.
 
C’est grave et dangereux, les taupes ; il met quelques trucs de l’opposition pour que certains naifs continuent de croire en lui et l’informent mais au fond, il travaille desormais pour le régime MPS, tout en ayant la casquette de l’opposant, il porte des sous vêtements du MPS. UFDD, vous avez du boulot, et vous dormez encore ! Il est important que les gens le comprennent, un ennemi apparent est moins dangereux qu’une taupe qui agit sournoisement .
 
Aujourd’hui, l’appât du gain et de l’argent facile fait faire n’importe quoi aux gens. Mais ce qui est plus sain, c’est de rentrer au pays, prendre l’argent du MPS, bosser pour eux, pas de problème, chacun choisit librement sa destinée. Mais il n’est pas acceptable de rester parmi les gens qui sont des opposants, de les utiliser pour son business et de les poignarder dans le dos avec un large sourire. Tous les gens qui sont comme cela doivent être dénoncés. Vigilance et courage !
 
Par Adoum Issa
adoum_issa@yahoo.fr 

Partager cet article

Repost 0
Published by ABDALLAH CHIDI DJORKODEI - dans TCHAD
commenter cet article

commentaires

abchok absakine 29/10/2012 04:05


Super menteur. personne ne vous croira, ça c'est l'oeuvre des gouranes et ils montrent leurs ingratitudes. Plus de 20 ans ils ont été à vos côtés et pourtant vous mentez sur leurs sorts, qui vous
fera confiance même si demain vous voulez le pouvoir. Dieu est là pour vous punir même si vous échapper à la justice des hommes.