Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 juin 2010 2 29 /06 /juin /2010 10:39

Les autorités américaines ont annoncé, lundi, le démantèlement d'un réseau d'espionnage russe opérant aux Etats-Unis, chargé principalement d'obtenir des renseignements dans les milieux politiques pour les transmettre à Moscou. Onze personnes ont été inculpées pour espionnage et blanchiment d'argent, dix d'entre elles ayant été arrêtées dimanche à Boston, New York, dans le New Jersey et en Virginie. Lire la suite l'article

Les membres de ce groupe, surnommés les 'Illégaux', sont accusés d'avoir été envoyés aux Etats-Unis sous de fausses identités par le SVR, les services de renseignement russes, a précisé le département de la justice américain. Ces personnes, originaires pour la plupart de Russie, avaient pour objectif de 'devenir suffisamment 'américanisées' afin qu'elles puissent recueillir des informations sur les Etats-Unis pour la Russie et recruter des sources qui font partie, ou sont capables d'infiltrer, les milieux dirigeants américains', indique l'acte d'accusation établi par le ministre de la justice.

Cinq des dix personnes arrêtées ont comparu lundi à New York devant un juge fédéral qui a ordonné leur maintien en détention provisoire, arguant du 'risque de fuite' des prévenus. Poursuivis pour espionnage et, pour neuf d'entre eux, pour blanchiment d'argent, ils risquent jusqu'à vingt-cinq ans de prison, cinq ans pour la plupart, selon un avocat.

Les suspects disent être américains, canadiens ou péruviens, selon les deux plaintes déposées contre eux et qui ne précisent pas leur nationalité réelle. Les personnes arrêtées n'avaient pas pour mission de mettre la main sur des informations confidentielles, a souligné un responsable du ministère.

La publication de ces informations intervient quelques jours après la réception par Barack Obama à la Maison Blanche de son homologue russe Dmitri Medvedev, censée symboliser l'amélioration des relations américano-russes.

Le juge a fixé une prochaine audience à jeudi, pour entendre les demandes de remise en liberté sous caution des autres prévenus, et une audience préliminaire a été annoncée pour le 27 juillet.


source: lemonde.fr

Partager cet article

Repost 0
Published by ABDALLAH CHIDI DJORKODEI - dans ACTUALITE
commenter cet article

commentaires