Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 février 2008 3 13 /02 /février /2008 18:37
Au lycée martyr de Faya, Hougué et son cousin Choua firent dans les mêmes classes et aimèrent la science à un degré hyper idéal. Hougué fut un élève très documenté et chercha à comprendre les mathématiques à cent pour cent. Tandis que Choua tellement qu’il maîtrisa le calcul, il se lança dans l’astrophysique. 
Chaque soir Hougué menu de tous ses documents se dirige vers le champ vectoriel de son cousin Choua qui, prit refuge dans un coin non loin de leur palmeraie (mettre certaines de ses connaissances en évidence) pour faire travailler les « x ».
Soudain, Hougué demanda son cousin de lui expliquer exactement la notion de « x ».
Choua répondît en disant que « x » est une variable qui peut ou pas prendre des différentes valeurs par exemple aujourd’hui elle peut prendre comme valeur 2 et demain 5.Hougué dît : « ok couz ». En outre ils auront un petit contrôle de mathématique de 15 mn le demain.
Hougué, tout ce qu’il a retenu c’est la valeur que « x » pourra prendre demain.
Le jour arriva et la question fut posée : « en combien de jours peut-on remplir une piscine de 100 mètres cube avec trois robinets qui, laissent 0,002 ; 0.005 et 0.01 mètre cube d’eau par seconde. Le prof donna comme indication «  en prenant le nombre de jour comme la variable ‘x’».
Hougué poussa un cri unique à son genre en disant : « monsieur j’ai fini en 20 secondes », car il eut la valeur de « x » d’aujourd’hui. (x prend aujourd’hui 5 comme valeur).
Ce fut de cette façon que Hougué tapa à coté. Il partît chez Choua pour lui réexpliquer la notion de « x ».
Ce fut la même chose dans le deuxième contrôle de mathématique.
Finalement il rendît visite à Choua au Rogué de Faya et dît :( couz, si seulement en mathématiques, il n’y a pas ce « x », j’aurai dû avoir un 20 sur 20).     
 
 
 
 
 
 
 
Leçon : Dans la vie, il faut avoir une vue, une écoute et une interprétation actives.
En outre il fallait bien se renseigner sur une chose avant de la mettre en pratique.
La prudence et l’optimisme deux choses à chercher dans cet article.
Enfin pour réussir dans cet univers, il faut avoir un œil mathématique.
 
 
            ABDALLAH CHIDI DJORKODEI
                              Tchachadi.com
Partager cet article
Repost0

commentaires