Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 février 2010 2 02 /02 /février /2010 23:42



Nouri_Guinassou_Timane-NDJM.JPG
Réunion du collège des dirigeants UFR en été dernier – Nouri (G), Guinassou (C) et Timane (D)

UFR_direction_reunion-NDJM.JPG
Réunion du collège des dirigeants UFR en été dernier – Timane (G), Nouri(CG) et Kougou(CD) et Tollimi (D) 
 
La nouvelle n’est tombée que ce soir, mais déjà elle est lourde, très lourde de conséquences qui sont loin d’être heureuses. Au contraire ! Les autorités de Khartoum viennent de demander aux politico-militaires tchadiens opposés au dictateur de N’djamena de quitter le sol soudanais.

 

A n’en pas douter, cette décision à la hussarde serait la conséquence presque "logique" des accords dits de normalisation que viennent de conclure les présidents tchadiens et soudanais,  Deby et Béchir sous la houlette du guide libyen Mouammar El Kadhafi. Seulement pour logique qu’elle puisse paraître, elle ouvre la voie à des lendemains plus incertains pour le Tchad qu’auparavant, et enfonce davantage ce pays dans la crise qu’elle ne le guérit de ses guerres fratricides qui n’ont que trop duré.

 

Il est vrai que ceux qui ont fait une psychanalyse objective et profonde du sujet Deby - mégalomane égocentrique à la fois paranoïaque et schizophrène - savent que les accords de normalisation des relations tchado-soudanaises ne dureront pas plus que le temps d’une rose.

 Les rébellions tchadiens étant nombreuses et diversifiées, personne ne devra être surpris quand, dans les mois à venir, N’djamena va de nouveau accuser Khartoum de financer et d’héberger ses opposants armées, et, en guise de mesures de représailles, susciter et financer à son tour des rebelles contre El Béchir, avant d’envoyer ses avions appuyés par la France et Israël, faire des incursions bellicistes en territoire soudanais comme on l’a vu l’an dernier.

Lire la suite sur Ndjamena-matin

Partager cet article

Repost 0
Published by ABDALLAH CHIDI DJORKODEI - dans ACTUALITE
commenter cet article

commentaires