Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 avril 2008 3 02 /04 /avril /2008 04:56







Sur convocation du président sénégalais, Me Abdoulaye Wade, la première réunion du groupe de contact chargé de superviser l’accord de paix de Dakar entre le Tchad et le Soudan, signé en marge du sommet de l’Organisation de la conférence islamique (13 et 14 mars derniers), se tiendra le 11 avril prochain à Libreville au Gabon. Cette instance, composée de la Libye, du Congo, du Sénégal, du Gabon, de l’Erythrée, ainsi que du Tchad et du Soudan, va se réunir au niveau ministériel pour faciliter l’installation des observateurs et patrouilles mixtes qui doivent veiller sur les frontières.

Il s’agira, au cours de cette rencontre à laquelle pourraient prendre part des représentants des Etats-unis, de la France, de l’Onu, de l’Union européenne (Ue) et de l’Union africaine (Ua), de renforcer la paix entre le Tchad et le Soudan. Déjà, l’espoir a commencé à renaître, si l’on en juge par les importants flux de réfugiés tchadiens regagnant leur pays.

En effet, depuis l’accord de Dakar, conclu à l’issue d’une implication personnelle et poussée du chef de l’Etat sénégalais, Me Abdoulaye Wade, plus de 700.000 Tchadiens ont rejoint leurs villages qu’ils avaient désertés.

Rappelons que l’accord de Dakar prévoit que le Tchad et le Soudan cessent d’aider les groupes armés et empêchent l’utilisation de leurs territoires respectifs pour la déstabilisation de l’un ou l’autre de leurs Etats.

Depuis la signature à Dakar de l’accord entre les présidents Idriss Deby Itno et Omar el-Béchir, la tendance est à la construction d’une paix définitive entre les deux pays.

Donc, c’est pour consolider cette paix qui se dessine que le président Abdoulaye Wade a convoqué cette première réunion ministérielle du groupe de contact qui va étudier les meilleurs voies et moyens d’installer les observateurs et brigades mixtes devant veiller sur les frontières.

A charge, pour eux, de protéger les populations dans les camps pourvus en vivres et que visitent certains « ennemis » de paix qui viennent sporadiquement y voler de la nourriture, recruter des enfants-soldats, enlever des femmes et des filles pour les violer.


le soleil
Partager cet article
Repost0

commentaires