Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 août 2009 7 23 /08 /août /2009 17:48

 


Le TEMPS:
Les Tchadiens sont las depuis 20 ans de cette hégémonie du BET sur le Tchad, une domination qui n'a rien apporté de positif au Tchad qui est aujourd'hui à terre sur tous les plans. Les mêmes personnes qui ont razzié le pays sous Goukouni, Habré et Deby se préparent activement à dérouler le tapis rouge à Togoimi, un autre fils du BET. Quelle alternative proposera M. Togoimi aux Tchadiens qui croient dur comme fer que Togoimi ne sera pas capable d'empêcher ses gens de piller?



TOGOIMI: Je réponds sans ambigtiité. Vous savez qu'il y a plus de mille ans, Socrate a été condamné à boire la ciguë pour des faits articulés par les Sophistes dont il ne s'était pourtant pas rendu coupable.
 Malgré cette injustice il refusa la proposition d'un ami de s'évader de prison et avala le poison alors qu'il ne le devrait pas. Ainsi Socrate lut victime d'une injustice flagrante dont on parle jusqu'à nos jours. Il faut en effet, être juste dans la vie en donnant aux mêmes faits les mêmes qualifications, imputer les mêmes responsabilités à leurs auteurs quels qu'ils soient ayant commis des actes identiques et ce sera justice. J'avoue que ce n'est pas toujours facile pour divers motffs.
Les malheurs du Tchad n'ont pas débuté depuis 20 ans ni les différentes guerres qui ont occasionné un grand préjudice à ce pays. Cependant nous comprenons les inquiétudes de certains de nos compatiotes même si nous voyons les problèmes du Tchad autrement Nous déplorons comme les autres tchadiens cette situation de fait même si vous avez omis volontairement ou non d'ajouter que ces trois responsables que vous citez n'ont pas géré ce pays avec leurs seuls corregionnaires. Rappelez-vous seulement mes propos à la CNS quand j'étais interpellé en tant que ministre de la Justice au sujet du rapport sur les exactions commises sous le régime de Hissein Habré. J'avais indiqué entre autres en appliquant l'article 4 de l'ordonnance instituant une cour spéciale que plus de 70% de ceux qui avaient travaillé avec Hissein Habré seront inquiétés en l'espèce soit en tant qu'auteurs, coauteurs soit comme complices. Etant bien entendu que cela ne diminuera en rien la responsabilité des dirigeants. Par ailleurs, qu'il soit clair que Togdimi n'est pas comptable des faits commis par autrui. N'en déplaise à certains. Je demande donc aux Tchadiens de garder espoir dans leur pays, en certains de leurs compatriotes de nous juger et de juger chaque tchadien selon des actes qu'il pose et non en fonction de leur lieu de naissance ou d'origine. Même si le présent ou le passé de notre pays nous attire dans une direction contraire.


Le TEMPS: Vous avez traité, dans nos colonnes, de délinquants astucieux les collaborateurs de Deby, seriez-vous prêt à collaborer avec des délinquants s'il arrive que vous preniez le pouvoir ?


Y.T: Il faut préciser que nous avons traité certains collaborateurs de Déby de délinquants astucieux y compris Déby lui-mème contre lequel subsistent des preuves de culpabilité et dans tous les cas des présomptons graves et concordantes d'avoir commis des actes délinquants. Ils doivent logiquement comparaître devant la justice. Ce qui n'est pas le cas aujourd'hui. D'ailleurs, en observant la Constitution , Déby lui même devrait être traduit en justice en application de disposition de l'arficie 178 alinéa 2 de la dite Constitution. Vous conviendrez avec moi que ce n'est pas l'Assemblée dite nationale qui le mettra en accusation. Après tout ne s'agr-il pas encore d'une spécifité de la DCP. Tous ceux qui ont perpétré diverses infractions devrontt tôt ou tard répondre devant une justice véritablement indépendante sur la base d'un procès juste et équitable sans haine ni passion calmement mais fermement le tout en application des lois et des règlements du pays.


Le TEMPS: Chaque pouvoir du Nord qui arrive s'accapare de la totalité de l'appareil d'Etat. Togoimi enraya-t-il cette plaie qui privilégie la médiocrité au détriment de la compétence ?
Y.T: Disons plutôt que chaque pouvoir mais pas seulement du Nord a tendance à s'accaparer de la totalité de l'appareil ëtatique. C'est en d'autres termes le régime du pouvoir pour le pouvoir. En ce sens que le pouvoir est une fin en soi. Que Dieu nous préserve de cette tentation. D'ailleurs, la devise de notre mouvement est l'homme qu'il faut à la place qu'il faut. Malgré les souffrances, notre pays regorge de cadres intègres, consciencieux et compétents qui attendent d'être responsabiliés et encouragés afin de transformer ce pays en un havre de paix où il fera beau vivre et d'en être fier. De grâce ne désespérons pas.


Le TEMPS: Depuis votre grande victoire de Guizendi, beaucoup de voix se sont élevé», tant dans l'opposition politico-militaire que dans celle dite démocratique de l'intérieur, pour dernander la tenue d'une table ronde. Accepteriez-vous de vous asseoir autour d'unetable ronde avec Déby pour reconsidérer la question tchadienne ? Dans le cas contraire, organiseriez vous une autre CNS au cas où vous parveniez à renvoyer Déby du pouvoir ?


Y.T: Il serait plus exact de dire que beaucoup de voix se sont ëlevées pour demander le départ de Déby exceptés bien sûr ceux qui pratiquent la politique du ventre et autres charlatans politiques. Le MDJT ne peut pas lutter pour l'instauration d'une vraie démocratie au Tchad et renier à d'autres Tchadiens qu'ils soient organisés ou non de proposer des solutions au drame tchadien selon leurs convictions ou leurs intérêts. Des convictions pourtant rares mais des intérêts souvent. D'expérience en l'état actuel des choses que peut donner concrètement une table ronde ou autre avec Déby. Notre connaissance de la personne ne nous encourage pas du tout à regarder dans cette direction. Toutefois le MDJT est ouvert à tout examen de la situation permettant à mettre un terme au calvaire du peuple tchadien. Pour le reste notre programme politique sera bientôt rendu public.



Le TEMPS: Que signifie pour vous le ralliement de Youssouf Saleh Abbas sous votre bannière ? Sa nomination comme coordinateur extérieur du MDJT n'est-elle pas une manoeuvre pour fàire croire que le MDJT n'est pas seulement l'affaire des Toubou ?


Y.T: Il ne faut pas se laisser abuser par les conseils convexes de Déby. Vous savez convexe c'est la propagande de Hitler. Il ne s'agit pas pas d'un ralliement. La présence au côté de MDJT du frère Youssouf Saleh Abbas en tant que coordonnateur extérieur est la preuve que ledit mouvement n'est pas et ne sera jamais l'affaire d'une ethnie ou d'une région quelconque. Y.S.A. que les tchadiens connaissent très bien pour son intégrité morale que pouvoir de Déby déboussolé par son départ a cherché maladroitement à salir par des insinuations dénuées de tout fondement n'est non seulermnt un ami de longue date mais il était associé dès le début à la rélexion ayant conduit à la création du MDJT. Il ne peut donc rallier un mouvement auquel il appartient.



Le TEMPS: Vous avez nommé le terrffiant Guihini Koré, ancien directeur de la DDS de Habré comme représentant du MDJT au Bénin. Cela ne confirme pas la thèse que votre mouvement n'est devenu que le refuge de criminels de Habré qui ont endeuillé le pays à coeur joie ?

Y.T: (Eclats de rires)Non Guihini Koré n'est pas le représentant du MDJT. Il s'agit là encore des tentatives vaines d'une surprenante campagne d'intoxication de la part du régime de Déby. Surprenante parce que Déby tente de faire oublier son passé par l'entremise de son ministre des Affaires Etrangères lequel d'ailleurs n'est pas un inconnu. Mahamat Saleh Annadd fut agent informateur des renseignements généraux du régime de Hissein Habré investi de la mission secrète d'rinformer sur les activités de CAC CDR et CDR avant d'être nommé ministre ce qui est une si fulgurante ascension. Il devrait avoir honte. Les dossiers renfermant des preuves irrefutables existent. Ce n'est pas de la mythologie. N'avais-je pas fait allusion à ce genre de dossiers à la CNS en 1993? Vous pouvez consulter les bandes. Comment Mahamat Saleh Annadif, aujourd'hui expliquerait-il sa soudaine allergie à toute remise en cause du régime de Déby et dénoncer sans rougir et, j'insiste sans rougir les méfaits de Hissein Habré. Cette affaire le rattrapera tôt ou tard qu'il le veuille ou non. Le MDJT n'a pas de représentant au Bénin. Il n'a nommé ni Guihini ni autre personne. Nous avons souvent affirmé que l'un des piliers sur lequel se repose le régime de Déby est le mensonge. Les tchadiennes et tchadiens ne nous démentiront pas. Car c'est la stricte vérité. Ces affirmations sont donc mensongères et fallacieuses venant d'un Mr. aussi intelligent que Mht Saleh Annadif qui semble lui aussi oublier qu'il a été jusqu'à la dernière minute, ministre de Habré et qu'il l'a accompagné Kalachnikov en main lors des combats contre le MPS d'un certain Déby dans les localités de Tiné et d'Iriba en novembre 90 ces affirmations nous surprennent un peu. C'est ce genre de personnes camélions qui ont fait que le Tchad vive dans le malheur.



Le TEMPS: Quelle est la situation militaire sur le terrain depuis la bataille de Guizendi? qu'est ce qui explique l'accalmie actuelle?


Y.T: Contrairement à ce qu'affirrne Déby, la situation militaire n'est plus sous contrôle des rescapés de sa soldatesque. Après le combat du 1 « mars dernier, ils se sont réfugiés en Libye à la base de Tanoa. Au moment où je vous parle Déby n'a pas le courage d'en informer les Tchadiens. Ses institutions (à lui) n'ont pas l'outrecuidance de l'interpeller en l'espèce et la vie continue et c'est la démocratie . Ni or, ni argent c'est la liberté. La preuve est que la peur et désespoir sont dans le camp de Déby qui à coup de mensonges et d'intoxication tente de transformer sa défaite en victoire. Déby se contredit et je vous prends à témoin quand il dit qu'il contrôle la situation tout en n'excluant pas l'éventualité d'une intervention libyenne au Tchad. Certainement pour nous livrer des charrues. Pour le reste, secret militaire oblige, nous vous demandons d'observer comme d'habitude et d'en informer l'opinion.


Le TEMPS: Déby cherche en ce moment l'appui de certains pays arabes pour vous combattre. Il a déjà obtenu le soutien de l'arméé de l'air soudanaise et il n'a pas exclu l'intervention de l'armée de Kadhafi à ses côtés pour vous déloger du Tibesti. Vos forces pourraient-elles tenir face à une telle coallition?


Y.T: Il faut préciser que 90% des forces de Déby sont démoralisées. Déby ne trouvera pas d'hommes motivés pour sauver son régime corrompu. Nous attirons une fois de plus l'attenton des uns et des autres qu'ils ne compromettent pas l'aveni de nos relatons avec leurs pays ni leurs institutions en aidant Déby dont le régime est vomi par le peuple tchadien. Cet appel s'adresse particulièrement aux pays voisins du Tchad. Ils n'ont aucun intérêt à aider ce régime finissant.


Le Temps: Vos lieutenants annoncent la prise imminente de N'Djaména. Doit-on s'attendre en cas de résistance à des combats dans la capitale ?


Y.T: Tout sera mis en oeuwe avec l'aide de Dieu pour éviter ce scénario à notre capitale et si possible aux autres villes.


Le Temps: Votre épouse a été victime d'une agression à main armée et elle a été expulsée manu-milftari de votre propriété. Vos enfants, brutalisés, fouettés et humiliés quotidiennement ont cessé avec les cours et vivent cachés. Comment vivez-vous ces souffrances?


Y.T: (Rires) Sous Iddss Déby, les actes attentatoires aux libertés des ceoyens ne datent pas d'hier Des hommes, des femmes et des enfants en sont quotidiennement victimes soit en leurs personnes soit en leurs biens tant en ville qu'en milieu rural. lis en souffrent atrocement C'est effectivement pour mettre un terme à toutes ses souffrances collectves que le MDJT a été créé et qui lutte pour l'instant contre ce régime pouni, honni. La souffrance personnelle ne représente pas grand-chose à l'égard de la lutte noble engagée par notre mouvement contre ce régime dictatorial, oppresseur de milliers et de milliers de Tchadiens. Ceux qui croient ou feignent de croire que Togdimi est engagé dans cette forme de lutte sur un simple coup de tête ou d'humeur se trompent au-delà de toute mesure.


Le Temps: Ne regrettez-vous pas d'avoir abandonné votre famille dans les griffes de ceux-là même que vous combattez?


Y.T: (Rires) Vous voulez que je vous parle franchement? Ma famille n'est pas abandonnée. Elle est entre les mains du Tout Puissant Dieu qui est un grand protecteur.


Le TEMPS: Le général Allatchi Djireï, un Toubou comme vous, chef d'Etat major ler adjoint de l'armée de Deby est mort de suite des blessures que vous lui aviez infligées à la bataille de Guizendi. Comment vivez-vous la mort de ce proche mort sous les balles de vos hommes ?

Y.T: Allatchi Djiréi est mort en défendant le régime dictatorial de Déby précédé d'ailleurs par d'autres officiers comme lui. Croyez-vous que nous éprouverons un sentiment particulier pour lui parce qu'il est Toubou ou un proche? Notre lutte a une portée nationale. Elle n'est dirigée ni contre un groupe ethnique ni contre une région. Ce genre de considération d'ordre personnelle ou subjectve ne nous intéresse pas et ne constitue pas la préoccupation du MDJT.

Le TEMPS: Vous avez dit que le régine de Déby est finissant pensez-vous que ce régime peut tenir jusqu'en décembre prochain?



Y.T: Oh! Ecoutez les lois de la guerre sont indéfinissables, on ne peut pas au risque de nous tromper, fixer une date précise. Mais avec l'aide de Dieu Déby partira très prochainement.


Le TEMPS: Dans l'éventualité d'une prise de pouvoir, vous avez probablement une transition à assurer. Combien de temps pensez-vous que durera cette transition?

Pour cette question le coordonnateur va vous communiquer dans les jours qui suivent notre programme.

Interview réalisée en direct par la Rédaction

source:maxpages
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Entendant ton parcours on dirait un conte de fée, tu as sur donnée de l'espoir même si c'est pours un laps de temps au tchadien, du Sud au Nord, d'Est en Ouest en passant par le centre tout le monde a eu confiance en toi. Tu es; tu reste et tu restera toujours gravé dans l'histoire de la révolution tchadienne même si certains prefère t'effacé.Merci pour le peu d'espoir que tu nous a donné
Répondre
J
Le monde est injuste et les tchadiens aussi sont injustes pour ne pas mériter un homme juste comme Togoimi, paix à ton ame. Nous te pleurons toujours et espérons également sans relache que tu sois quelque part vivant dans l'un des sous-sol de Ghadaffi.
Répondre
W
Paix à ton âme,tu y restera à jamais gravé dans la memoire des hommes hautement patriotique dans ce bourbier.
Répondre
W
Paix à ton âme. tu y restera à jamais gravé dans la memoire des hommes hautement patriotique dans ce bourbier.
Répondre