Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 février 2011 4 24 /02 /février /2011 09:34

"Il y a un refus de plus en plus marqué de la politique de ceux qui nous dirigent." Le patron du Front National en Gironde Jacques Colombier se dit très confiant pour 2012. 

 J. Colombier : « De beaux jours devant nous ». photo archives f. c.
J. Colombier : « De beaux jours devant nous ». photo archives f. c.

« Sud Ouest ». Comment le FN tourne-t-il la page Jean-Marie Le Pen qui a laissé le parti exsangue financièrement ?

Jacques Colombier. Le FN continue de vivre et de militer. Au moment des législatives, le parti s'était engagé à rembourser tous les frais de campagne des candidats qui n'auraient pas atteint le seuil nécessaire. Nous avons tenu parole et cela a provoqué un choc financier terrible. Peu de partis y auraient résisté. Nous, on vit chichement mais on est toujours là. De toute façon, ce n'est jamais le manque d'argent qui tue un parti. C'est quand il ne correspond plus à l'attente de ses concitoyens. De ce côté-là, nous avons de beaux jours devant nous. Notre situation financière nous contraint cependant à des choix. Pour ces cantonales en Gironde par exemple, nous ne présenterons que 26 candidats sur les 31 renouvelables, c'est-à-dire sur les cantons où nous avons dépassé les 7 % aux élections régionales et où nous pouvons donc espérer dépasser la barre des 5 % nécessaire pour être remboursés de ses frais de campagne. Pour ma part, je me présente à Pauillac qui est un canton qui réussit plutôt au Front national et où on retrouve tous les symptômes que nous dénonçons depuis des années : l'immigration, l'insécurité, le chômage, l'enclavement… Les violences physiques ont augmenté de 35 % et ce n'est pas nous qui le disons mais le sous-préfet lui-même.

Comment le FN aborde-t-il ces élections, les premières de l'ère Marine Le Pen ?

Nos analyses sont de plus en plus partagées par des Français qui en ont vraiment ras-le-bol des promesses non tenues et de l'état du pays. Il y a un refus de plus en plus marqué de la politique de ceux qui nous dirigent. Croyez-vous qu'on puisse offrir aux Français le choix entre un Strauss-Kahn qui minaude du haut de sa sphère libérale et dorée et un Sarkozy qui s'agite avec une petite cuiller pour écoper une baignoire qui se remplit à grands jets ?

Comment le FN peut-il affirmer son unité après son dernier congrès ?

Au contraire, on nous prédisait je ne sais quelle guerre. Les militants ont tranché dans le calme, comme des gens qui comprennent que vu l'état désastreux du pays, on n'a pas le droit de se livrer à des petites chamailleries politiciennes. Il y a eu des petites phrases mais qui sont davantage venues des entourages que des candidats eux-mêmes et qui sont de toute façon inhérentes à toute compétition. Avez-vous constaté des départs massifs ou une scission interne ? Franchement, le FN fait davantage preuve d'unité que l'UMP ou le PS. Ce qui explique aussi que la vague qui porte le FN monte jour après jour. Je me méfie des sondages mais ils traduisent quand même un fait politique réel et je suis persuadé que Marine Le Pen sera présente au second tour de la présidentielle. Pour ma part, j'ai soutenu activement Bruno Gollnisch mais Marine Le Pen m'a maintenu sa confiance en me reconduisant au bureau politique et j'ai été réélu secrétaire départemental par les militants. Je n'ai pas d'état d'âme.

Le FN a vécu calmement son congrès. À mes yeux, c'est l'UMP qui s'affole, voyez comment Marine Le Pen est devenue la cible prioritaire. Regardez comment l'UMP change les règles de la partie électorale en remontant le seuil nécessaire pour être présent au deuxième tour. Encore une fois, ceux qui nous dirigent veulent casser le thermomètre plutôt que s'attaquer à la maladie.

Comment parler d'un nouveau FN alors que vous employez toujours les mêmes slogans ?

Eh oui, nous répétons depuis des années le même discours sur l'immigration, l'insécurité, l'euro qui ne protège pas nos économies, bien au contraire les plonge dans la crise, la mondialisation qui casse nos emplois et nos services publics mais les faits et surtout les Français nous donnent de plus en plus raison. Ce qui change au FN, c'est que nous enregistrons de plus en plus d'adhésions de jeunes militants qui veulent s'impliquer.

Comment jugez-vous le débat sur l'islam que veut lancer Nicolas Sarkozy ?

La politique d'immigration sera sans doute la principale cause de l'échec et de la défaite de Sarkozy en 2012. Aujourd'hui, il a beau vouloir faire du super Le Pen, les Français ne s'y trompent plus. Sur l'immigration, c'est le FN qui a une légitimité certaine pour parler et pour être pris au sérieux par les Français. Le gouvernement a perdu la première manche avec le débat sur l'identité nationale. Et si le FN n'avait pas été là, le débat sur l'identité et le débat qu'on nous annonce sur l'islam n'auraient jamais vu le jour.

source: sudouest.fr

Partager cet article
Repost0

commentaires