Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 août 2011 1 01 /08 /août /2011 09:40

korei_djimi.jpg

Idriss Deby croit pouvoir encore tromper la jeunesse tchadienne avec ses propos ridicules dans un interview tels que «  Nous n’avancerons pas parce que ce n’est pas nous-mêmes qui tenons le gouvernail de l’Union africaine. Nous, les chefs d’Etat africains, nous sommes encore guidés de l’extérieur. Nous sommes encore complexés. » fin de citation. On peut relater ici des cas comme les détournements de biens publics, les cas de bruit autour de notre frère le GL Mahamat Ali Abdllah Nassour comme dauphin de Deby, la proposition de paix de notre frère Moustapha Saboune adressée à Idriss Deby, et nos remerciements au Président des USA pour son message à l'endroit des dictateurs africains.

1) Les cas de détournements des biens publics qui s’ajoutent régulièrement à la liste et au compte de Deby, à l’exemple de Mr Kodou Choukou Tidjani, la maire de Ndjamena, etc.; malgré vingt ans 20 et Sept 7 mois jour pour jour de gestion mafieuse et corrompue de Deby, d’une manière systématique, il y a de sœurs et de frères tchadiens qui font comme s’ils ne comprennent pas encore, le pourquoi de Deby qui a sciemment instauré ce système de destruction massive et totale au Tchad!  

Normalement quelques exemples typiquement similaires à ceux-ci  à l’exemple de très récents cas de nos frères Mr Kabadi et Mahamat Zenbada sont largement suffisants et pourraient bien nous donner des leçons qu’on ne doit pas se distraire, ni se laisser détourner de ce que nous, toutes et tous devons faire contre la seule personne de Deby qui doit être renversé et jugé pour ses crimes de tous ordres.  

Personnellement, je connaissais Deby peut-être un peu plus que celles et ceux qui le côtoient quotidiennement; celles-là ou ceux-ci le supportent parce qu’elles ou ils ignorent ou encore le croient en n’imaginant jamais à l’inimaginable que notre Deby a opté en Décembre 1990 et jusqu'aujourd'hui Deby n'a pas changé de cap sur son seul objectif initial à réaliser, c'est l'empire Itno, ni plus ni moins:

Pourtant, si l’on avait fait un peu d’attention à son slogan, je cite : «je ne vous ai pas apporté ni or ni argent mais la liberté » fin de citation, Deby avait déjà voilé ce qu’il voulait faire du Tchad! Quelle liberté dont avait-il fait allusion?

a) De un, Deby avait bien signifié, à qui veut entendre que personne n'a droit aux biens du Tchad sauf lui, et il n’a aucune intention de quelque chose de positif dans l’intérêt de l’avenir du Tchad, par exemple si Deby a un instinct  constructif en un seul instant, il n’aurait jamais dû céder toutes les traces matérielles de notre histoire contre l’idiotie et le terrorisme crapuleux de Khadafi, juste moyennant quelques poignées de pétrodollars.

 Qui ignore cela? Est-ce qu'Idriss Deby a une volonté de se faire des soucis de l'avenir de la jeunesse tchadienne un jour? Est-ce que Deby a une integrité quelconque de sa propre personne? Qu'est-ce que ça reste à dire sur la personne d'Idriss Deby? Qu'est-ce que ça reste à prouver en terme de l'intérêt des peuples tchadiens de la part de Deby? Rien et rien!

b) De deux, Idriss Deby a un et un seul objectif, c’est de pouvoir réaliser un jour l’empire Itno et pour arriver à concrétiser cela, Deby a opté ce que tous les peuples tchadiens sommes témoins aujourd’hui :

-Le divisionnisme (il sème des zizanies au sein de toutes les familles tchadiennes sans exception en distribuant des chefferies traditionnelles entre frères de même père dans les mêmes villages dans tout le Tchad, des grades supérieurs à des enfants de moins de 18 ans qui ne savent rien, ni le pourquoi, ni la nature de leur cadeau par Deby, des nominations à de hautes fonctions dans tous les domaines de gens qui ne connaissent même pas écrire leur nom sinon juste apposer leur signature par-là où on leur indique, etc.), est-ce que c’est cela qui veut dire construire un pays?; Est-ce que c’est cela qu’on va aller contribuer? Non et non! Assez c'est assez! Nous avons besoin d’une seule personne tchadienne femme ou homme derrière qui nous allons nous unir pour construire le Tchad. Les "Kermes du desordres sont finis", n'est-ce pas? Voici les promesses de Deby: 

-Misère noir (pas d’hôpitaux, pas d’écoles, pas de l’eau potable, ni rien);

-Corruption érigée en système de gouvernance (avec conséquences directes sur toute la jeunesse qui s’est faite gâtée en imitant ce laisser-aller total et intentionnel d’une manière instinctivement organisée par Deby juste pour réduire toute la Nation Tchadienne au détriment de son projet personnel, etc.);

-Démantèlement systématique de tous les tissus socio-économiques, socio-social, socioculturels, sociopolitiques, etc.

2) Le bruit de cas de notre frère GL Mahamat Ali Abdallah Nassour comme Dauphin de Deby; alors, dans ce scénario, qui veut duper qui? Hors, Deby n’a pas cesser de dire qu’il connait le pourquoi de ce qu’il fait, n’est-ce pas? “Un homme averti en vaut deux”, dit le proverbe français! Attendons de voir (wait and see) les dernières promesses de Deby encore.

Selon ce que je crois à travers son nouveau mot d'ordre «GL Mahamat Ali Abdallah comme son dauphin» dans son empire, l’exact appel de Deby est de pouvoir galvaniser toutes les sociétés Zaghawa dans le seul but de concrétiser un «empire Itno», qui, d’ailleurs ne reflétera pas l’image de Zaghawa un jour dans l’histoire du Tchad, parce que d'abord Deby n'est pas Zaghawa et plus grave, naturellement il n’est pas une personne qui respecte les droits des autres; par conséquent, tout simplement, tant que les droits fondamentaux des autres sont bafoués, la fondation d'une société de plusieurs différentes communautés qui n'ont de valeurs et ou de croyances communes que la langue pourrait être irréalisable.

Donc nous faisons appel à nos sœurs et frères Zaghawa, nos sœurs et frères Bideat incluant la respectueuse famille Itno pour qu'ils mettent un terme à cette folie d'une personne qui est pratiquement responsable d'une destination sombre et inconnue mais qui sera irréversiblement fatale et regrettable pour tous les peuples tchadiens sans exception du Nord au Sud, de l'Est en Ouest.

 3) concernant la proposition de paix adressée à l’ endroit de Deby par notre frère Mr Moustapha Saboune depuis le Canada; je suis vraiment déçu de l'attitude de beaucoup de tchadiens qui croient encore en Idriss Deby Itno! Moi, personnellement, il me manque d'autres mots pour parler de Deby encore plus que tout ce qu'on avait raconté depuis belle lurette! La preuve en est que si Deby est une personne qui croit en une foi, en une loi je serais le premier à l'aider pour construire le Tchad!

Note: En tant que tchado-canadien, je m'oppose avec toute ma dernière énergie qu'un tel organisme comme  « OCDIA » ne soit vraiment sali au compte d'un régime mafieux, corrompu et dirigé par la volonté d'une personne cruelle, criminelle notoire et caméléon comme Idriss Deby Itno et par la même occasion je demanderais à notre cher frère Moustapha Saboune de bien vouloir retirer cette proposition. Mon cher frère Moustapha, croyez-moi ou non, Deby n'est pas la bonne personne pour adresser un tel message âpres vingt 20 ans de constat grave fait par le monde entier de dérive totalitaire sans précédent de Deby!

4) Tous nos remerciements au Président des USA, Mr Barack Obama d'avoir signifié un message de taille à l’endroit de criminels dictateurs africains qui ne savent que faire reculer toute l'Afrique au détriment de leur ventre, de leur petite famille et de ceux qui leurs sont dociles comme de moutons.

En somme, le message réservé sous forme d’invitation de Président des USA, Mr Barack Obama, en vers tous les criminels de l’Afrique nous donne un espoir pour l’avenir de la jeunesse tchadienne et africaine. Nous invitons nos frères le GL Mahamat Ali Abdallah et Moustapha Saboune de bien vouloir chercher plutôt l'unité de tous les peuples tchadiens pour dégager Deby avec ses fausses promesses de toujours qui ne trompent personne que de chercher à faire de courbettes honteuses à Deby pour contribuer aux souffrances des Peuples tchadiens.

Vive les Peuples du Tchad et

Vive la resistance contre la dictature! 

Korei Djimi president de RTJ.

Partager cet article

Repost 0
Published by ABDALLAH CHIDI DJORKODEI - dans ACTUALITE
commenter cet article

commentaires