Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 novembre 2010 4 18 /11 /novembre /2010 18:07

Voici la définition d'une Nation selon plusieurs points de vue des gens intellectuelles dont nous soulignons ici les propos de Mme Diane, Ethier. Dans son livre intitulé «Introduction aux Relations Internationales", 4e édition, p81: Nous citons ses propres propos "Pour certains, la Nation est une communauté stable d'individus historiquement constituée d'une langue, d'un territoire, d'une vie économique et d'une formation psychique qui se traduit par une communauté de culture". Et pour d'autres, elle est "une âme, un principe spirituel" ou "un riche legs de souvenirs, un désir de vivre ensemble, une grande solidarité, un rêve d'avenir partagé"  fin de citation.
 Donc, les quatre points cardinaux, Est, Ouest, Sud et Nord n'ont, en eux-mêmes aucune importance ni aucun impact nulle part, mais le problème est celui de comment réaliser une cohabitation heureuse entre des peuples de différentes valeurs, de différentes cultures, etc!
 
à travers l’Internet, nous lisons beaucoup des interventions ces derniers temps, certaines pour et d'autres contre l'idée de séparation d'un Sud du Tchad ou celui du Soudan, mais quoique qu'on fasse, tôt ou tard, il y a un risque énorme des guerres de cession ou des conflits interethniques vraisemblablement interminables (d’ailleurs, ce sont des solutions pré-établies de colonisateurs pour sauver-garder les richesses naturelles):


Dans le cas du Tchad, il faut qu'on ait une personne, femme ou homme qui soit démocratiquement capable, c'à-dire, sans dictature, ni violence, ni confiscation de pouvoir pour le pouvoir, de démontrer l'intérêt général d'un Tchad uni, ça sera exactement comme le Canada, les USA; par exemple, a-t-on l'idée de quel différent monde qui vit dans ces pays cités? Ce sont des Etats démocratiques où chaque personne de n'importe quelle origine (chacune de 7 personnes sur 8 serait d'un autre pays depuis les cinq continents au monde) et chaque personne se sent comme si ce pays, le Canada lui appartient depuis des siècles, c'est incroyable!  C’est ça les normes de valeurs démocratiques. Alors, nous les tchadiennes et tchadiens devront chercher plutôt une personne qui va nous unir au lieu du contraire comme ce tyran dictateur est en train de faire parce que seule la division lui arrange pour renforcer son empire, et c'est sûr qu'il va récidiver encore un autre "Septembre noir" tôt ou tard s'il n'est pas renversé!  Donc, ne lui donnons pas une nième occasion de faire cela! 
 
Les sœurs et frères du Sud, nous vous donnons pleine raison de chercher une séparation, parce que trop c'est trop mais à mon avis personnel, surtout en ce mauvais moment avec le régime d’Idriss Deby, la meilleure des solutions est qu'on s'unisse de tous les quatre coins du Tchad pour faire partir la seule personne d'Idriss Deby avant tout; autrement, ce que vous êtes entrain de mûrir est un danger très fatal, très fatal pour celles / ceux qui veulent ou souhaitent la séparation y compris celles / ceux qui ne la préfèrent pas et incluant même les innocentes personnes, natives du Sud mais qui ne savent même pas ce que vous appelez le “Sud”!

 

Parce que toute chose, toujours commence par l’idée d’une personne ou d’un petit groupe de personnes, qui pourraient avoir un même idéal qui peut ne pas être forcement l’idéal pour tout le monde. Pourtant, sur plus de 50 ans, les tchadiennes et les tchadiens, malgré les conflits sanglants où aucune famille n'a été épargnée au Tchad, se sont tissés de liens de mariage, des affaires, de services; par exemple, ce tyran Idriss Deby est devenu mon parent par le lien de mariage, parce que son beau-père, le chef de canton Annakazza est mon oncle du coté de ma mère et en même temps de celui de mon père, etc; mais c’est l’intérêt national qui doit primer et au lieu d’aller de l’avant, on cherche à détruire tout maintenant! N’oublions pas que c’est cela même qui arrange le tyran Deby et ses maîtres. 
 
 Moi Korei Djimi qui vous parle aujourd'hui du fond de tout mon cœur, suis président d'un parti politique en exil denommé RTJ (Revolution Tchadienne pour la Justice) contre toute forme de dictature; la cause de tous ces conflits c’est l’injustice. Nous RTJ seul prônons toutes les formes de separation que les peuples tchadiens souhaiteraient; et nous avons  bien signifié que nous RTJ sommes d'accord même que tout le Tchad puisse appartenir à la France libre, que le Tchad soit fédéral ou même en plusieurs Républiques indépendantes pour avoir la paix, par exemple, les européens eux-mêmes ont fait des guerres durant des siècles sans arrêt à cause de ces genres de problèmes comme le pouvoir et d’appartenance ethnique. N’oublions pas que tant que le Tchad est sous l'emprise de la France à l'ombre nous ne connaitrons jamais ce qu'on appelle "la Paix" entre tchadiens! Plus nous nous divisons, plus nous resterons à jamais plus qu'esclaves et au Sud comme au Nord! C’est plutôt l’union qui fait la force! 
 


Nous avons des exemples des Etats qui avaient opté être territoire français d'outre-mer qui sont aujourd'hui développés comme la France, il y a une forme de justice comme en France. Notre remarque, ce n'est pas seulement les tchadiens mais les africains en général sommes très, très loin de pouvoir changer cet animalisme de non seulement de gâchis de la chose publique mais de la cruauté de mal contre ses semblables.

Korei Djimi pdrt RTJ. 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> <br /> Mon frère, j'ai lu ton récit , mais t'es ni plus ni moins comme les autres à la recherche des solutions personnelles ou intérêts personnels. En effet, t'es un chef de parti. Alors<br /> pourquoi t'as créer un parti , quel est le statut du parti , son but si ce n'est l'intérêt posons ns la question il y'a comb1 de parti aux USA, au CANADA , pourquoi 120 partis pour<br /> une chaise au TCHAD et pourtant on peut faire une révolution intellectuelle sans parti . LA BELGIQUE est une république au risque + de séparation<br /> entre Wallon et flamant + grand que le TCHAD mais est rester la Belgique malgrès leur problème . le cas du Tchad un proverbe de  chez moi dit "lorsque l'on<br /> inculque trop à l'enfant l'interdit à l'enfant, il cherchera à briser les mister de cet interdit" alors faisons très attention <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre