Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 novembre 2011 3 23 /11 /novembre /2011 05:30
korei djimi
Normalement Idriss Deby ne s'entendait pas qu'il eut fait au tant de temps au pouvoir. Mais depuis lors, les jours se suivent comme en un clin d'oeil et se multiplient sans que les peuples tchadiens ne voient même pas un jour qui soit mieux que le pire de toute leur vie; ce qui veut dire qu'il n'y a rien que les malheurs de faim, des maladies, les crimes, les assassinats, les spoliation, etc, qui s'accumulent à la minute près et cela est la vie de tous les peuples tchadiens du Nord au Sud, de l'Est à l'Ouest, qui va de mauvais en grave, de très grave au pire irréversible. De toutes les façons, la fin tragique d'Idriss Deby est une question de temps et le jour "J" viendra exactement comme celui de son ami et protecteur libyen Khadafi! Les facteurs declencheurs de cette fin tragique sont nombreux et se font de plus en plus visibles et concrets.
 
1) La grogne sociale: Les syndicats de travailleurs tchadiens, les etudiants, leurs familles, etc, durcissent le ton pour reclamer leur salaire avec une augmentation de 20% mais pris de panique, Idriss Deby leur promet une augmentation de 40%; pourtant, même s'il leur augmente 100%, avec quoi va-t-il les payer? D'ailleurs, il ne payera même pas un sou et le contraire sera la balle (qui viverra verra). Il y a un proverbe du village qui dit que vaut mieux que quelqu'un te tue que de mourir par la faim. Aucun sou du revenu de l'Or noir ne rentre dans les caisses mêmes du régime au profit de la collectivité moins encore d’autres recettes ne sont nulle part. Les chambres à dormir d'Idriss Deby Itno sont le trésor public du Tchad. Alors, pendant combien de temps encore Idriss Deby peut mentir pour confisquer le pouvoir des peuples tchadiens. Ce qui est trop marrant, c'est que les Tchadiens croient qu'il y a un État avec un gouvernement capable d’être responsable et appelle Idriss Deby de "Monsieur le président de la Republique"!  Idriss Deby Itno est une personne sans foi ni loi et ne changera que s'il est sous la terre et il le sera tôt ou tard!
 
2) La démobilisation ou pas des hommes en tenue est un autre facteur déterminant et très sensible contre le dictateur. Depuis le démantèlement de la résistance par le régime de Khartoum, Idriss Deby croit que c'est fini des coups de force armée contre lui, mais celle de la rue est plus légitime et irréversible qu’il oublie, à l'exemple de nos amis tunisiens, égyptiens, libyens et bientôt les syriens, les yéménites, etc, dont le message commun est très patent contre les dictatures tyranniques dans le monde entier. Il y a un proverbe du village qui dit qu'un chacal ne mourra que quand il devient plus gourmand. Alors, jusqu'au jour "J" de la fin tragique de sa personne, tout dictateur croyerait être eternel, parce que le pouvoir est un existant de la folie de l'homme. Le fait de minimiser les hommes est une erreur fatale. Mais posons-nous la question suivante: Pourquoi, Idriss Deby, en un moment, laisse faire sciemment et encourage meme tous les désordres possibles et en un autre moment, il prétexte vouloir les régler? Plus ces hommes sont abandonnés à leur triste sort, plus le rang de coupeurs de routes se gonfle parce que le message d’Idriss Deby Itno est toujours clair, c'est "allez-y vous débrouiller" n'est-ce pas?
 
Le cas des diasporas tchadiennes à l'étranger, particulièrement au Canada ou en France, le réticule ne tue pas les Tchadiens; au lieu de s'unir contre Deby, ils se mettent au service de Deby. Tout le monde est devenu prostitué de Deby en âme et conscience, que le tout puissant nous préserve de ce comportement de ni animal ni diable! Nous demanderions aux autorités canadiennes de bien vouloir revoir toute personne tchadienne qui utiliserait les passez-ports canadiens au profit de sales missions de corruption, d'intelligence au compte d'Idriss Deby Itno du Tchad et aussi bien vouloir rapidement faire une investigation de tous les ressortissants tchadiens sur le territoire canadien pour éviter tôt tout usage des documents canadiens dans l’interêt du mal contre les peuples innocents du Tchad en priorité.
 
Pour qu'il y ait une stabilité dans le sahel entre surtout le Niger, la Libye et le Tchad, il faut que les dictateurs soient renversés parce que ce sont eux qui veulent créer et alimenter des désordres pour se maintenir longtemps au pouvoir. Depuis que le monde est monde, les despotes dictateurs, les tyrans, eux-memes sont les vrais responsables des causes de leur fin tragique.
 
Korei Djimi, president de RTJ.
Partager cet article
Repost0

commentaires