Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 janvier 2010 6 09 /01 /janvier /2010 09:13

Le président vénézuélien Hugo Chavez a annoncé vendredi qu'il avait ordonné des avions de combats F-16 à chasser un avion militaire américain ayant violé l'espace aérien vénézuélien pour deux fois.

Lors d'une réunion du Cabinet, M. Chavez a indiqué que l'appareil américain basé sur l'île Curaçao des Pays-Bas dans les Caraïbes avait violé l'espace aérien vénézuélien deux fois.

Les avions de combat vénézuéliens ont écorté cet appareil américain jusqu'à ce qu'il quitte l'espace aérien du Venezuela, a-t-il ajouté.

Toutefois, l'armée américaine a démenti avoir violé vendredi l'espace aérien vénézuélien.

"Comme une question de politique, nous ne survolons pas l'espace aérien d'un pays sans autorisation et coordination préalables", a annoncé dans un communiqué de presse le Commendement Sud de l'armée américaine (USSOUTHCOM), ajoutant : "Nous opérons avec le respect le plus grand à la souveraineté des nations".

En décembre 2009, M. Chavez a accusé les Etats-Unis d'avoir violé l'espace aérien vénézuélien avec un avion inhabité et s'est engagé à abattre les avions similaires dans le futur.

En juillet 2009, le Venezuela a suspendu les liens diplomatiques avec la Colombie, pays voisin du Venezuela, qui a signé un accord de coopération militaire avec les Etats-Unis, selon lequel les Etats-Unis peuvent utiliser sept bases militaires colombiennes, suscitant une forte critique du Venezuela.

 SOURCE: XINHUA

Partager cet article
Repost0

commentaires