Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 janvier 2011 6 08 /01 /janvier /2011 10:21

Bonne et heureuse année 2011 pour toutes les personnes qui se sacrifient à travers le monde pour la justice, la paix et la démocratie! Toutes nos gloires à toutes les personnes victimes, martyres et héros à travers le monde pour la cause de la paix, la justice et la democratie! Du courage et de sacrifices à toutes les personnes qui croupissent dans les géoles d’Idriss Deby!  “Un oeil ne peut pas dormir quand l’autre pleure” dit un proverbe du village.

1- D'abord, permettez-moi, personnellement de réagir à quelques situations incluant les idées de notre cher frère Mr Enoch Djondang, parce que le Monsieur a un rage de fou et aveugle de haine au Coeur contre ce qu’il appelle ou fait allusion “les nordistes”; je lisais certains de ses articles depuis plus de cinq (5) ans, il se fait et se croit intellectuel mais ce n’est pas en exposant et prêchant des idées haineuses à mort qu’on peut apporter un changement; selon mon point de vue, ces genres des idées contribueraient beaucoup plus à du mal que du bien pour la jeunesse tchadienne!

2- Également, le problème de Nord-Sud au Tchad, il n’est pas nécessaire aujourd’hui, voire même n’est pas juste et honnête d’accuser le FROLINAT ou le Soudan parce que toute l’Afrique incluant son système de l’OUA depuis le debut est utilisé comme un objet, parce que c’est l'homme noir(nous) qui est ridicule comme un âne!  Et un âne a besoin d’un maître avec un bâton pour marcher, n'est-ce pas? Si au bout de cinquante (50) ans, nous n’arrivons pas à être ni capables de savoir d’où vient le mal, ni capables d’être objectifs, ni être capable d’apporter un vrai changement au niveau de pouvoir politique au seul profit du peuple, alors ça fait comme si nous attendons à être recolonisés tout simplement; et si oui, ça sera d’une manière très égoïste, trois fois plus atroce et cruel que par le passé! Attendons de voir (wait and see); par exemple, regardons ce qui se passe en ce moment en Côte-d’Ivoire:

a)      Comment, où, quand  et  pourquoi il faut de “casques bleus”? Alors quels genres de problèmes a-t-on résolu à travers ce système de l'ONU? Par exemple, au Liban, au Congo, au Rwanda...?!  Ce qui est trop marrant et plus grave de grave c’est qu’il y a une mise en place d’une force interAfricaine avec son siège de commandement à Yaoundé au Cameroune pour se faire de chair à canon entre africains au seul profit des interêts de colonisateurs et de dictateurs qu’ils maintiennent  au pouvoir pendant 40-50...ans de père en fils. Nous avons cru que ce sont les tchadiens qui sommes ridicules mais réellement c’est l’Homme noir qui est ridicule dans toute sa nature et comme résultat c’est toute l’Afrique qui est ridiculisée maintenant aux yeux de toute la jeunesse mondiale! D’ailleurs ce n’est pas seulement en C’Ivoire mais dans toutes les 13 colonies françaises que ça existe le malheur et tourne très mal!

b)      Cela est une preuve de plus que nous ne comprenons rien dans toute la situation en Afrique; de toutes les façons, au bout de ligne nous allons voir que les africains sont manipulés de telle sorte qu’ils sont utilisés pour s’entretuer juste afin de sauvegarder les ressources matières premières aux ayant droit?!! Les peoples africains avons juste les yeux pour pleurer et enterrer ou fuire les morts.

c)       Alors, les peuples ivoiriens doivent savoir qu’aucune violence n’est dans leurs interêts; moins encore une guerre contre les ivoiriens par d’autres africains est une insulte très grave dans l’histoire de l’Afrique toute entière, parce que les calculs sont d’avance établis pour que les colonisateurs soient les premiers et derniers beneficiaires de toute la situation!  Sommes-nous capables de savoir quoi? Si l’on veut de beni-oui-oui pour (50)ans au pouvoir seulement pour  les interêts de l’occident, nous avons aussi besoin des personnes qui vont comprendre la logique de force et de pouvoir pour avancer le pays économiquement.

3- Affaire de Deby qui se fait sultan ne nous surprend pas du tout, parce que nous estimons que le pire n’est pas cela, mais plutôt à venir!  Rien n’est laissé au hasard en terme de critiques sur Idriss Deby mais ça se passe exactement comme dit un proverbe: “le chien aboie et la caravane passe”. Fin de citation! Si nous ne voulons pas nous unir pour renverser Idriss Deby, juste attendons lui; car malheureusement il y a beaucoup de gens qui disent que si tous les Zaghawa ne sont pas balayés avec Deby du Tchad qu'ils preferent IDI plutôt qu'un autre Zaghawa à sa place; cela veut dire quoi pour ceux qui ont de telle vision?

 Hors, nous avons prouvé tout à fait le contaire à toute personne de ce genre d’esprit que nous voulons le pouvoir pour le peuple dont les Zaghawa incluant la famille Itno font partie de ce peuple quelque soit leur origine et d’ailleurs normalement, pourquoi vouloir exclure des gens pendant qu’un pays a toujours besoin de beaucoup de gens pour se developper? Nous avons besoin de contribution physique et mentale mêmes d’autres africains, des européens, des americains, des asiatiques, etc, pour developper le Tchad, donc combien de fois nous avons besoin de compter sur toutes les tchadiennes et tchadiens avant. C’est par de l’ignorance pire et simple, par de lâcheté, par de mesquineries, par d’égoïsme, etc, que nous sommes divisés et manipulés! Oublions cette affaire d’exclusion, chères soeurs et frères.

Nous ne cherchons pas un pouvoir pour un reglement de compte contre qui que ce soit, plutôt nous voulons montrer le vrai changement en matière de la paix, de la vraie justice et une vraie democratie libre et transparente! Nous sommes optimiste qu’un jour “J” viendra pour qu’une seule personne, femme ou homme du Sud, du Nord, de l’Ouest ou de l’Est qui va prouver d’un vrai système de changement, par exemple, actuellement aucun article de notre constitution n’est respecté mais plutôt taillée sur mesure de pouvoir pour le pouvoir; par exemple, où est “l’article 167(?)” qui doit punir le président et ses complistes en cas de manquements à leurs devoirs?  Donc, il ne faut rien croire en ce régime d’Idriss Deby, il faut que le people tchadien soit capable de faire partir la seule personne d’Idriss Deby qui est le seul maître absolu protégé du système franceafrique dans l’interêt de la France et non du Tchad!

4- Concernant notre frère Acheik Ibn Omar (j’ai lu beaucoup de commentaires favorables à la suite de son dernier interview); il devrait être apparemment l’un des personnes qu’il faut à la tête du Tchad pour un vrai changement constitutionnel, car il est visiblement et suffisamment réaliste et surtout une personne nationaliste et très intègre. L’essentiel pour nous tchadiennes et tchadiens c’est qu’il nous faut une personne que personnellement je dénomme “Géorge Washington tchadien” parce qu'avec une bonne justice, personne n'a besoin  d'être de l’éthnie, parent ou proche d’un President au pouvoir pour vivre; d’ailleurs nous avions déjà mentionné cela dans un de nos articles de 2004(?)aussi.

Les maîtres de dictateurs cherchent à maximiser leurs interêts et peut-être leur conseilleraient aussi d’éliminer des cerveaux du pays(comme le professeur Ibni Omar Mht Saleh, presqu’unique en son professorat en Mathématiques Sup des Universités Americaines, le Me Joseph Beidi, le Dr Bisso Mamadou, le Dr Guetti Mahamat, presque seul expert météorologue du Tchad, le Juryste Youssouf Togoimi, le Dr Abdraman Dadi en administration publique et l'un de meilleurs cadres qui avaient defendu le cas d'Aouzou sur le plan international, le Dr en economie Dadi Mahadjir Koreimi, Dr Ali Noukouri Olobodimi, Dr Bichara Digui...la liste devrait etre tres longue et malheureusement le vrai projet du mal d'Idriss Deby et ses protecteurs n’est pas encore commencé )mais ne leur imposeraient pas de s’amuser sur de pauvres et innoncentes personnes comme ce fut le cas dans toutes les dictatures dans le tiers-monde.

Par exemples, les parents, proches, même de simples rapporteurs de navettes et de protégés de chaque dictateur font des bavures très cruelles au sein de la population parce qu’ils se croient avoir en main la vie et la mort de toute personne qu’ils n’aiment pas sa tête juste pour le plaisir de faire du mal ou pour de raisons d’interets quelconques.

 

Enfin, pourrions-nous conclure que la crédibilité des africains de pouvoir et vouloir apporter un changement, surtout en matière des droits de l’homme d’abord , est mise sur la dernière ligne rouge à partir de certaines situations d’ordre politique dans presque les 2/3 de toutes les colonies françaises qui sont vraiment en jeu dans des circonstances très amères. À cet effet, tous les peoples africains doivent absolument se conscientiser afin d’être unis pour barrer la route aux dictateurs et leurs maîtres criminels. Nous voulons justice, sommes contre toute discrimination de n'importe quelle forme contre qui que ce soit!

Vive la Resistance contre toute dictature!

Korei Djimi prdt de RTJ.

kodjimi@yahoo.fr

Partager cet article
Repost0

commentaires